Qui est-elle ?

La chèvre domestique est un mammifère herbivore et ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprinés ou caprins.

La chèvre descend tout droit de ses cousins le bouquetin et le chamois . Ce n’est qu’au début du XXe siècle que l’on commence, suite au succès grandissant que connaît la chèvre en France (tant comme laitière dans les fermes que comme animal d’ornement) à différencier les standards, qui évolueront ensuite en différentes races (plus de 200 actuellement). Les plus connues en laitières sont l’Alpine et la Saanen .

C'est un animal de petite taille, à cornes arquées, très agile, particulièrement adapté au saut.

On la trouve dans toutes les régions du globe, particulièrement en montagne.

Les chèvres peuvent se trouver à l'état sauvage mais, la plupart du temps, elles sont domestiquées. Leur domestication est ancienne (au moins VIII ème millénaire av. J-C). Elles sont élevées pour leur lait, leur cuir, leur poil et leur viande. Enfin, des chèvres d'espèces naines sont également élevées comme animaux de compagnie.

Certaines races sont élevées spécialement pour leurs poils : c'est le cas de la chèvre angora, originaire de Turquie (Angora est l'ancien nom d'Ankara) dont le poil sert à produire le mohair, c'est aussi le cas de la chèvre du Cachemire ; d'autres uniquement pour la viande, comme la race Bober.

A savoir :

  • Les mâles sont appelés boucs, les petits « chevreaux » ou « cabris » une jeune chevre est une chevrette, ou sur un mode familier « biquets ». De même, le mâle castré est appelé menon.
  • La chèvre bêle ou béguète.
  • La chèvre a des incisives en bas, elle n'en a pas en haut mais il y a un bourrelet de chair.
  • Elle possède 60 chromosomes par cellule.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Annuaire Animalier                                 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×