Amours de biquette

Les chèvres:

Les chèvres sont des animaux très précoce. La maturité sexuelle de la chevrette débute vers l'age de 7 mois, celle du jeune bouc vers 5 mois. Il est préfèrable pourtant dans le cas de notre chèvre naine qui n'est pas un animal de rente mais plutôt d'ornement ou de compagnie de ne pas la faire reproduire avant l age de 2 ans (fin de son propre développement physique). Les chèvres  peuvent avoir des chaleurs toute l'année suivant un cycle de 20 à 21 jours. Si votre chèvre n'a aucuns contacts avec un bouc tout au long de l'année et que vous la mettez en présence d un bouc, au bout de quelques jours elles sera en chaleur (ce sont les chaleurs de complaisance) pour une courte durée. Environ 3 jours.

Il est conseillé, dans la mesure du possible de faire saillir la chèvre entre novembre et janvier. Cela pour des raisons pratiques aussi bien pour vous (il est plus agréable de s'occuper et surveiller les chevreaux sous des températures clémentes que dans un froid intense) que pour le chevreau qui, lui, profitera ainsi des premiers jours de douceurs dés sa naissance et sera ainsi plus vigoureux.

Une chèvre en chaleur à la région vulvaire qui prend une couleur rougeâtre.
Elle manifeste sa bonne humeur par des bonds répétés, remue la queue et  recherche la présence des boucs, et est parfois très aguicheuse!

Les boucs:

Les boucs, eux, n'ont pas de périodes de rut: ils sont prêts toute l'année!
Lorsque ces messieurs sentents les premières odeurs caractéristiques des femelles en chasse, ils se mettent à sentir encore plus fort que le reste de l'année!
Madame est en effet très attirée par cette odeur masculine!
Pour attirer les courtoisies de ces dames, le bouc va jusqu'à s'uriner sur sa barbiche!
Puis, il fait le tour de son harem, sentant sans cesse ses demoiselles, et analyse leurs odeurs en faisant une grimace bien significative: le flehmen. Il retrousse sa lèvre supérieur pour emprisonner les effluves féminines dans son nez et mieux les analyser.

L'accouplement :

Chez les caprins, l'accouplement est très rapide.
Passés les préliminaires, le bouc féconde la femelle.
Si nécéssaire, il réitérera plus tard dans la journée jusqu'au refus de la femelle.

Attention : Il est fortement conseillé de ne pas faire saillir la femelle avant l'age de 18 mois. Si elle est saillie trop jeune cela arrête sa croissance et il y a des risques lors de la mis bas (décès de la mère ou des petits, avortement, abandon ses petits)

3 votes. Moyenne 2.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

Annuaire Animalier                                 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site